Domaines d’intervention en santé mondiale
En analysant l’ensemble des sources de financement et des enveloppes budgétaires pour les projets réalisés au cours de la dernière décennie, nous avons identifié les six principaux domaines d’intervention en santé mondiale selon le financement :
- Maladies infectieuses et transmissibles
- Nutrition
- Santé et droits sexuels
- Santé et droits reproductifs, y compris la santé maternelle
- Soins de santé primaires
- Systèmes de santé, formation et infrastructure
Ce classement reflète le cumul des efforts déployés ces dix dernières années. Toutefois, pour certaines périodes pendant la décennie, d’autres domaines d’intervention ont mobilisé plus d’efforts. Par exemple, entre 2015 et 2020, la santé des nouveau-nés et des enfants figurait parmi les trois domaines d’intervention principaux des projets financés par le Canada aux termes de l’Initiative de Muskoka 2 (SMNE 2) (qui était fortement axée sur la santé des nouveau-nés et des enfants et s’inscrivait dans le prolongement de la SMNE 1 de 2010-2015).
En fonction des tendances prioritaires en matière de santé mondiale susmentionnées et des cinq indicateurs liés à l’ODD 3 les plus fréquemment utilisés selon notre analyse des projets, les données montrent une adéquation entre le travail d’organisations canadiennes et les priorités de l’ODD 3. Les projets analysés touchaient environ la moitié des cibles de l’ODD 3, à savoir :
Selon les données disponibles dans l’Explorateur de projets, les domaines d’intervention liés à la santé les moins touchés entre 2010-2020 sont :
- Soins de santé secondaires/tertiaires
- Santé mentale
- Maladies tropicales négligées
- Maladies non transmissibles
Au cours des prochaines années, il importera d’analyser l’étendue des efforts déployés dans ces importants domaines de la santé mondiale et la possibilité d’ajouter des projets au besoin.
En outre, bien que d’importants progrès aient été accomplis en SDSR grâce aux engagements financiers et au leadership mondial récents, nous ne disposons actuellement que de peu de données publiques sur la teneur des efforts déployés au titre des enjeux négligés de la SDSR dans le cadre des programmes. Ces domaines négligés sont : services d’avortement sécuritaires et légaux, soutien au plaidoyer pour la SDSR, violence sexuelle et basée sur le genre, éducation sexuelle complète et soins complets en matière de contraception. Tous ces domaines confondus, la mise sur pied de programmes répondant aux besoins liés à la SDSR des adolescentes et adolescents s’impose. Les données recueillies par le CanSFE auprès d’un échantillon d’organisations de la société civile et de leurs partenaires montrent clairement que des efforts sont déployés dans ces domaines, mais les normes de codification internationales en place ne permettent pas de désagréger facilement ces données par domaine de programme. C’est un enjeu sur lequel il faudra se pencher au cours de la prochaine décennie.
Intersections avec la santé mondiale : domaines thématiques transversaux
L’Explorateur de projets du CanSFE fournit, outre des données relatives à la santé, des données sur des thèmes transversaux liés aux ODD et à la PAIF du Canada, comme l’égalité des genres, l’environnement et les changements climatiques, et les droits de la personne. Jusqu’à présent, la collecte et l’analyse des données dans l’Explorateur de projets se sont concentrées sur les projets fortement axés sur la santé, conformément aux priorités du secteur canadien au cours de la dernière décennie dans le cadre des initiatives de financement SMNE 1 (2010-2015) et SMNE 2 (2015-2020) et des engagements liés à la SDSR (2017-2020) du Canada. Selon l’analyse des dix principaux secteurs d’investissement figurant dans l’Explorateur de projets pour chacune de ces initiatives de financement, l’égalité des genres figure parmi les dix principaux domaines d’intervention pour les initiatives de Muskoka 2 et de SDSR. Cela pourrait témoigner d’une importance accrue accordée à l’égalité des genres dans les projets en général, mais reflète plus probablement un changement de terminologie faisant suite à l’adoption de la PAIF, ainsi qu’une réorientation des budgets des projets vers des activités spécifiquement liées à l’égalité des genres. Il sera important au cours des années à venir d’établir dans quelle mesure les projets canadiens s’attaquent à des enjeux transversaux comme l’égalité des genres, l’environnement et les changements climatiques, et les droits de la personne – les données dans l’Explorateur de projets se faisant actuellement rares pour ces deux derniers enjeux.
Partenariats et collaboration
La réalisation des objectifs de développement durable sera indubitablement tributaire de l’engagement et du leadership d’une diversité de partenaires dans les pays et régions de mise en œuvre. En fait, on estime que 65 % des cibles des ODD ne seront vraisemblablement pas atteintes sans l’engagement des autorités gouvernementales locales, provinciales et régionales, et sans la coordination des efforts avec ces autorités. Certains gouvernements, y compris le gouvernement du Canada, publient des données nationales relatives aux ODD (voir le Centre de données liées aux objectifs de développement durable), mais ce n’est pas le cas pour tous les pays.
Parmi les cinq portraits pays analysés dans le présent rapport, une tendance claire émerge pour les organisations partenaires. En moyenne, 60 % de tous les partenaires déclarés n’étaient pas canadiens, la majorité étant des organisations de la société civile nationales ou régionales et des établissements d’enseignement supérieur. Dans certains pays, les autorités locales figurent souvent au nombre des partenaires. Par exemple, dans le portrait pays du Mozambique, l’analyse des partenaires montre un nombre équivalent d’autorités locales (y compris des ministères) et d’ONG non canadiennes (y compris internationales, nationales et régionales). C’est dire que des efforts sont déployés dans les projets canadiens analysés pour établir des partenariats avec une diversité d’organisations dans les pays de mise en œuvre, y compris les gouvernements.
L’un des buts de l’Explorateur de projets est de mettre les organisations et institutions canadiennes en lien avec des partenaires internationaux et locaux afin de renforcer la collaboration et de favoriser l’amélioration des partenariats, de la transparence et de la coordination. Il y aurait lieu, pour permettre des analyses plus robustes, de prioriser la communication de données exhaustives de la part de l’éventail complet de partenaires, mais celle-ci se heurte à des entraves bien identifiées dans certains contextes.
Populations ciblées
Individus
L’Explorateur de projets du CanSFE recueille des données sur les populations ciblées selon l’âge et le sexe. L’analyse des données disponibles pour 2010-2020 montre qu’une grande proportion des projets canadiens ciblent les enfants de moins de 5 ans (54 %). En outre, la vaste majorité des projets ciblent les femmes adultes (88 %), et bon nombre, les adolescentes (64 %) et les filles de plus de 5 ans (50 %). Les femmes âgées sont celles qui figurent le moins souvent comme population cible des projets (21 %). Par ailleurs, de nombreux projets ciblent les hommes adultes (59 %), les adolescents (47 %) et les garçons de plus de 5 ans (46 %). Comme les femmes âgées, les hommes âgés forment le groupe le moins ciblé par les projets (21 %). Ces populations ciblées sont en adéquation avec l’ODD 3 en ce qui a trait aux groupes d’âge (permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge) et avec l’ODD 5, en ce qui a trait à l’accent mis sur les femmes et les filles (parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles).
Les données détaillées de l’Explorateur de projets désagrégées selon l’âge et le sexe sont illustrées sous une forme agrégée dans nos visuels en ligne. Nous avons toutefois de la difficulté à agréger les données de multiples projets, différents descriptifs étant utilisés pour les populations ciblées, ainsi que différentes catégories d’âge. Par exemple, le descriptif « femmes en âge de procréer » peut désigner dans certains projets les adolescentes et les femmes adultes, tandis que la définition de « jeunes » pour les projets axés sur les jeunes est fonction de la définition établie dans le pays qui peut comprendre les jeunes à partir de 10 ans ou jusqu’à 30 ans dans certains cas. Il est donc essentiel, pour ces données, de trouver des modes de collecte qui en permettent une présentation selon l’âge et le sexe uniforme et utile.
Signalons, en terminant sur ce sujet, que l’Explorateur de projets du CanSFE est conçu de manière à ce que les organisations puissent y consigner les données selon le sexe et l’âge. Or, jusqu’à présent, les données pour pratiquement tous les projets sont saisies en mode binaire (femmes/hommes ou masculin/féminin). Il sera dorénavant essentiel de mieux comprendre les nuances d’une collecte de données reflétant la diversité des genres et des identités des personnes avec lesquelles nous travaillons.
Communautés et groupes
Outre les individus ciblés, l’Explorateur de projets recueille des données sur le contexte local et d’autres descriptifs de communautés et de groupes afin de mieux cerner et comprendre les identités et les expériences intersectionnelles des communautés que les autres données ne montrent pas. À l’heure actuelle, les données sont saisies selon la zone géographique (zone urbaine et zone rurale) et d’autres descriptifs (personnes déplacées à l’intérieur de leur pays, communautés de réfugiés, personnes handicapées, groupes minoritaires locaux, communautés LGBTQ2I+ et Autochtones). Selon l’analyse des données disponibles, les projets ont rejoint ou ciblent (s’ils ne sont pas terminés) un éventail de communautés et de groupes, à savoir :
- la majorité des projets (69 %) ont été/sont mis en œuvre en zone rurale
- 18 % des projets ont rejoint/ciblent des personnes déplacées à l’intérieur de leur pays
- 13 % des projets ont rejoint/ciblent des personnes handicapées
- 12 % des projets ont rejoint/ciblent des communautés de réfugiés
- 9 % des projets ont rejoint/ciblent des groupes minoritaires locaux
- seulement 2 % des projets, la proportion la plus faible, ont rejoint/ciblent les Autochtones et les communautés LGBTQ2I
Tous les projets dans l’Explorateur de projets n’utilisant pas cette catégorisation des données, les ensembles de données sont incomplets et ne permettent pas de tirer de solides conclusions. Il faut donc de plus amples données sur ces groupes ou d’autres groupes afin de les partager librement pour autant qu’il soit sûr et possible de le faire sans menacer le bien-être de ces groupes fréquemment marginalisés ou stigmatisés.
La réponse à la COVID-19 et ses répercussions
Pendant les 100 premiers jours de la pandémie, de nombreux acteurs canadiens sondés par le CanSFE ont réorienté leurs activités de développement et leurs ressources afin de répondre aux répercussions négatives de la COVID-19 sur la santé et le bien-être des populations dans le monde. Alors que l’année 2020 tire à sa fin et que la pandémie sévit toujours, les nombreux acquis réalisés au cours de la décennie dans certains contextes pourraient être compromis. Au-delà des effets immédiats sur la santé publique, les acteurs de la santé mondiale et du développement observent des effets en cascade, notamment une augmentation des taux de pauvreté et de violence sexuelle et basée sur le genre (VSBG), une insécurité alimentaire, une transmission accrue d’autres maladies infectieuses (comme la rougeole), des défis liés à la sécurité et à la santé publique, et des enjeux de gouvernance dans le pays. Bien qu’il y ait mobilisation active des ressources au moment de la rédaction du présent rapport, l’étendue et la portée des impacts de la pandémie ne seront pas connues avant un certain temps. Nul doute que des données sur les répercussions de la COVID-19, outre des données sur la maladie elle-même, seront nécessaires : par exemple, des données sur les effets de la distanciation physique dans les pays où il n’y a pas de filet de sécurité sociale, et où d’autres maladies infectieuses sont plus prévalentes et mortelles.